Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

  • Pionniers

Première en Europe pour Ecov : une ligne de covoiturage sur voies réservées

10.07.2020

  • Partagez l'article

La start-up de covoiturage Ecov a annoncé une grande nouvelle, qui est une première en Europe : le déploiement de lignes de covoiturage sur voies réservées, qui prendra place dans l’aire métropolitaine de Grenoble.

Donner l’avantage à ceux qui covoiturent

Le déroulement sera simple : du côté des conducteurs, ces derniers pourront proposer leurs sièges libres en passant aux arrêts de covoiturage, et ainsi prendre un passager. Cela leur permettra de prendre la voie réservée et de gagner de précieuses minutes face aux bouchons. Du côté des passagers, ils se rendront à un arrêt de covoiturage, feront une demande, puis trouveront un conducteur qui passera en quelques minutes, et à leur tour pourront emprunter la voie de covoiturage et gagner un temps précieux.

 

Ainsi, c’est grâce à cette alliance entre une dimension d’amélioration de l’usage de l’infrastructure routière, et un service qui permet de trouver des personnes avec qui covoiturer simplement et sans contrainte, que l’avantage pourra être donné à ceux qui covoiturent, et que les habitudes et comportements pourront évoluer.

Le marché de Grenoble est un cap dans l’histoire du covoiturage et surtout un grand pas vers la massification de son usage au quotidien.

Thomas Matagne, Président fondateur d'Ecov

Ce grand changement dans l’usage du réseau routier et dans le développement du covoiturage pourra être source de conséquences sociales et environnementales multiples : la réduction de la pollution, le développement de l’infrastructure routière, mais aussi le gain de temps et d’argent.

 

Cette belle initiative est le fruit de la collaboration d’Ecov avec le Syndicat mixte des mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), la Métropole de Grenoble et les Communautés de Communes du Pays Voironnais et du Grésivaudan.

Image le French Impact

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Un Pionnier du covoiturage

Ecov est l’une des 22 structures de l’Economie Sociale et Solidaire accompagnées au changement d’échelle par le programme Pionniers de French Impact. Il s’agit d’une start-up experte du covoiturage en zones peu denses, qui propose une solution complémentaire et innovante pour parfaire les dispositifs de mobilité péri-urbaine et rurale. Elle met ainsi à disposition des stations de covoiturage connectées, sur lesquelles des passagers peuvent être mis en relation avec un conducteur qui passerait à proximité.

  • Partagez l'article