Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Portrait

Rejoué, l’association qui donne une seconde vie aux jouets

08.09.2022

  • Partagez l'article

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un de nos porteurs de projet membre de la communauté French Impact ! Rencontre avec Gabrielle Pinho, responsable communication et plaidoyer, porte-parole de l’association Rejoué ⤵️
C’est certain, les jouets sont indispensables au bon développement de l’enfant (et des grands !) aussi bien sur le plan intellectuel, physique que relationnel.

Le marché du jouet connaît certes une belle performance et croissance en dépit de l’inflation, mais reste un fléau pour la planète.

Et oui… nos petits joujoux qu’on affectionne tant finissent trop vite au placard ou à la poubelle !

D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), 100 000 tonnes par an, c’est le nombre de jouets jetés chaque année en France soit 40 millions de jouets au total.
En plus du gaspillage des jouets, les matières premières utilisées sont très souvent des matériaux non recyclables et les emballages bien trop nombreux.
De quoi rendre notre planète dingo face à cette surconsommation de jouets à gogo !

Heureusement, des solutions existent, et la fondatrice Claire Tournefier en a eu l’idée 💡
Image le French Impact

Pourquoi Rejoué ?


Cette association a été créé à la naissance de son fils alors qu’elle-même était bénévole à la Croix-Rouge. Son idée est partie de deux constats majeurs qui sont d’autant plus véridiques de 2010 à aujourd’hui :

• La quantité de jouets jetés chaque année est faramineuse et bien souvent les jouets sont abandonnés après à peine 8 mois d’utilisation.

30% des demandeurs d’emploi font face à un ou plusieurs freins sociaux qui rendent difficile l’accès à l’emploi (problématiques liées à la santé, fracture numérique, linguistique ou encore de mobilité).
Image le French Impact

Alors, Rejoué qu’est-ce que c’est ?


Ainsi, l’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné(e)s vers l’emploi durable et l’inclusion sociale.
Implantée depuis 10 ans en Ile-de-France, Rejoué a une double vocation.

D’une part, la structure confère un nouvel usage aux jouets par le biais de collectes organisées auprès des citoyens et des entreprises. Les jouets sont par la suite triés selon des normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement pour être revendus à petit prix aux professionnels de l’enfance et aux familles.
Image le French Impact
D’autre part, tous les travailleurs de l’association sont des personnes éloignées du marché du travail, qui rencontrent des difficultés professionnelles et sociales. Ainsi, Rejoué propose un emploi adapté, durable, un réel suivi et un accompagnement socioprofessionnel (résolution de problématiques professionnelles, formations, nouvelles compétences acquises).
Image le French Impact

Claire Tournefier a donc souhaité deux choses : à la fois développer l'achat de seconde main en proposant une offre de jouet qui soit de qualité, vérifié, complété et nettoyé afin de faire évoluer les habitudes de consommation vers une démarche plus durable et responsable. Mais également, donner accès à l'emploi à ces personnes et plus spécifiquement à des profils de femmes en charge de famille.

Gabrielle Pinho, Responsable communication et plaidoyer

La réussite de Rejoué c’est…

♻️ 69 900 jouets qui ont été remis en circulation en 2021

👩‍🔧 63 travailleurs qui ont été accompagnés durant l'année dont 64 % de femmes

🧒🏼 plus de 9 300 enfants ont reçu un cadeau Rejoué

Sans compter sur le soutien de nombreux partenaires privés, publics et mécènes (crèches, ludothèques, mairies, centres de loisirs, réseau solidaire) 🤩

Où trouver mon nouveau joujou ?

Image le French Impact

📍140 rue du Château, 75014 Paris

Image le French Impact

📍67 avenue de Stalingrad, 94800 Villejuif

Centre Commercial Villejuif 7 – Face au Carrefour

Tu souhaites découvrir Rejoué, l’association du jouet solidaire ?

Tu souhaites t’engager auprès d’innovateurs et entrepreneurs sociaux et rejoindre la communauté French Impact ?

 

© Images Association Rejoué – Tout droits réservés
  • Partagez l'article