Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Portrait

WoW! News, le média de bonnes nouvelles des 8-12 ans

28.07.2022

  • Partagez l'article

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un de nos porteurs de projet membre de la communauté French Impact ! Rencontre avec Catherine Bahl, cofondatrice de WoW! News ⤵️
Plusieurs études l’ont montré : le malheur fait vendre du papier. La peur s’avère en effet être un mécanisme utile à la survie des espèces : nous accordons instinctivement plus d’attention aux informations négatives car en étant informés de ce qui ne va pas, de ce qui nous menace potentiellement, nous pouvons nous en préserver, le fuir ou nous y préparer. Les mauvaises nouvelles occupent donc aujourd’hui l’essentiel des médias.

Zoom sur le média


Situé à Strasbourg, WoW! News a été fondé en 2020 par Alastair MacDonald, journaliste d’origine écossaise et Catherine Bahl, ancienne responsable finance dans de grands groupes. Wow! News est un média indépendant d’informations qui permet d’informer et d’éveiller les enfants de 8-12 ans sur l’actualité vue sous un angle positif. ✨
Image le French Impact
Les ¾ des jeunes consultent quotidiennement l’actualité, en majorité via les réseaux sociaux depuis leurs smartphones qu’ils sont 90% à détenir, loin devant la télévision et internet, et encore plus loin devant les médias traditionnels. Selon le CSA, 9 adolescents sur 10 considèrent que les informations sont facilement falsifiables mais 69% d’entre eux acceptent qu’elles le soient potentiellement sans pour autant chercher à les vérifier.
Image le French Impact
Avec internet et les chaînes d’informations en continu, ces informations négatives et les fake news potentielles tournent en boucle, les mauvaises nouvelles nous arrivent en temps réel et cela peut orienter notre vision du monde. Les adultes ont le plus souvent les moyens de diversifier leurs sources d’information, de les recouper, de les relativiser. Les plus jeunes en revanche font naturellement confiance à ce que le monde des adultes leur renvoi. Confrontés à cette déferlante de mauvaises nouvelles, ils sont susceptibles de se construire une image faussée du monde qui les entoure. 85% des 10-15 ans sont par ailleurs séduits par les récits complotistes.

C’est en pensant à la confiance que son propre fils plaçait dans ce qui lui était diffusé par les adultes que Catherine Bahl a décidé de s’engager pour montrer aux plus jeunes qu’il y a aussi des choses qui vont bien mais surtout qu’il y a de nombreuses personnes, des ONG, des entreprises qui cherchent des solutions aux problèmes et qui agissent pour le bien commun.

C’est important de montrer un monde qui est plus équilibré de ce que l’on voit dans les médias traditionnels.

Catherine Bahl, cofondatrice de WoW! News

Découvrez WoW! News…

En magazine


Pour autant WoW! News, ne se définit pas comme un journal des bonnes nouvelles uniquement. Ses informations sont vérifiées par une équipe de journalistes professionnels qui écrivent et enquêtent pour des enfants sur des faits d’actualité.

On y apprend par exemple en ce moment que des scientifiques ont trouvé une solution pour piéger le CO2 de l’atmosphère et le transformer en un tissu spécial et confectionner, par exemple, en une robe de soirée. Ou encore que nos animaux de compagnie pourraient bien à l’avenir être nourris de croquettes à base d’insectes, plutôt que de résidus de carcasses animales pour limiter l’élevage et ses conséquences néfastes sur le climat.

Malgré la concurrence incarnée par les nombreux médias pour enfant, WoW! News persiste dans son choix engagé d’un modèle économique basé sur l’abonnement et exclut toute publicité.
Image le French Impact

Et en application mobile


En janvier 2022, WOW! News évolue et prend la forme d’une application qui propose chaque semaine de décortiquer un sujet d’actualité, ses causes, ses enjeux et toujours les solutions qui existent à portée de ses jeunes lecteurs pour en faire des acteurs du changement.
Image le French Impact

WoW, l’équipe s’agrandit !


Récompensée à plusieurs reprises par le soutien de la BPI, du ministère de la Culture et la région Grand Est dont elle est originaire, l’équipe a pu s’étoffer au-delà des deux fondateurs et mettre en place une véritable rédaction de journalistes qui se consacrent à l’information positive.
equipe Wow! News

Des belles réussites 🤩

🏃 L'enfant en tant que super acteur de demain !

Grâce à Wow News!, l’enfant a une vision plus positive et éclairée sur le monde de demain.

🏆 Lauréat d'un appel à projet

Récemment, l’équipe de WoW! News a remporté un appel à projet pour la diffusion de ses articles auprès de la prestigieuse fondation Bill et Melinda Gates et se lancera prochainement dans un nouveau projet de mesure d’impact de l’information.

Tu souhaites découvrir un média d’informations positives en plein essor pour les enfants ?

Tout comme WoW! News, tu souhaites t’engager auprès d’innovateurs et entrepreneurs sociaux ?

  • Partagez l'article