Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Portrait

Wweeddoo, le match parfait entre jeunes et projets !

20.07.2022

  • Partagez l'article

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un de nos porteurs de projet membre de la communauté French Impact ! Rencontre avec Laurent Lescure, cofondateur et président de Wweeddoo ⤵️

Zoom sur la plateforme

Créé en 2015, Wweeddoo est une EdTech qui rassemble des acteurs de l’innovation, de la technologie et de l’éducation. Cette plateforme gratuite soutient les jeunes en projets (pro, perso, individuel, collectif, scolaire, sportif, culturel, humanitaire, etc.). Ainsi, la plateforme Wweeddoo permet de rendre visible leur projet, de le financer et de bénéficiez de conseils stratégiques précieux.

Elle met également en relation des acteurs publics et privés des territoires et de l’enseignement.

Agréée ESS, elle a été soutenue dès son lancement par la Caisse des Dépôts et par l’Éducation nationale. Elle a pour ambition de mettre 500 000 jeunes en projets en 2025.
Depuis quelques années, Laurent Lescure s’est rendu compte qu’une partie de la jeunesse, ne réalisant pas qu’elle peut être dans un environnement favorable et qu’elle dispose de ressources pour avancer, se sent alors très démobilisée.

Cette jeunesse se sent en marge de la société alors qu’elle est habitée par une capacité de transformation phénoménale !

Comment redonner cette capacité de transformation à la jeunesse pour transformer cette société sur tous les sujets (problématique liée au climat, à l’emploi, à l’engagement, etc.) ?
Image le French Impact

Wweeddoo repose sur un manifeste : un jeune en projet est un citoyen en puissance 🚀

Les 3 actions clés pour remobiliser la jeunesse

💡 Allumer la petite lumière qui l'anime

👁 Acteur de sa vie et être visible sur la plateforme

🗣 Formuler ses besoins pour trouver des solutions

We can Wweeddoo it !

Le pouvoir du numérique

Grâce à la plateforme, les jeunes peuvent identifier l’ensemble des ressources disponibles qui proviennent des territoires, des établissements scolaires, des organismes professionnels et du monde digital.

Le numérique est donc le meilleur moyen pour les mobiliser et les mettre en relation avec les politiques, les acteurs et les ressources jeunesse !
Image le French Impact

Wweeddoo, en chiffres :

👱‍♀️ 27 406 jeunes en projets de 13 à 30 ans

80% ont entre 16 et 24 ans (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs).

💶 + 1 million d’euros collectés

100% reversés aux jeunes, Wweeddoo ne prend pas de commission !

🤝 + de 300 acteurs publics et privés s’engagent !

⛔️ Les difficultés rencontrées

Comprendre les besoins au plus proche du terrain

Cette compréhension permet de valider la pertinence de la réponse apportée (aux jeunes, collectivités territoriales, éducation nationale, entreprises…).

L'inertie dans le déploiement de solutions

L’arrivée de nouvelles approches pédagogiques et numériques ont pu entretenir des appréhensions. Le numérique peut être un outil complémentaire et non alternatif. Il y a eu une prise de conscience vis-à-vis du numérique suite au covid.

Nous ne sommes pas capables d’apporter une réponse à tous les jeunes. Il faut continuer à s’activer pour mettre en place de nouvelles approches, qui sont indispensables pour faire bouger les lignes dans la société.

Laurent Lescure, fondateur et cofondateur de Wweddoo

Des enjeux de taille

L’ambition de Wweeddoo est de mettre 500 000 jeunes en projets d’ici 2025, avec l’engagement de l’ensemble des collectivités territoriales et des acteurs privés.

Le réel enjeu est l’économie de la collaboration et du faire ensemble en utilisant le numérique !
Image le French Impact
Le deuxième enjeu est la pérennité et l’impact de son apport. WWeeddoo souhaite donner aux jeunes la capacité de leur engagement et de la transformation de la société. Celle-ci n’aura de sens que si cela s’inscrit dans le temps et si l’impact est avéré.

L’idée est de vérifier si le faire-ensemble et les jeunes en projets fonctionnent !
Image le French Impact

Les projets Wweddoo 🎯

Campagne Tremplin chef-d’œuvre

Cette campagne s’adresse aux élèves de la voie professionnelle. Les élèves doivent réaliser un chef-d’œuvre sur 2 ans. Wweeddoo met à disposition leurs ressources à destination des établissements de la voie professionnelle afin qu’ils puissent lancer leur projet, le rendre visible et être mis en relation avec le bon interlocuteur nécessaire à la réussite de leur projet.

En bonus : la possibilité de trouver un emploi derrière !
Image le French Impact

Créer une société de l’engagement plutôt qu’une société du droit et du devoir.

Laurent Lescure, fondateur et cofondateur de Wweddoo

Image le French Impact
Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Tu souhaites devenir partenaire en aidant les jeunes à développer leurs projets ?

Tout comme Wweeddoo, vous souhaitez vous engager auprès d’innovateurs et entrepreneurs sociaux ?

  • Partagez l'article