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#Inspiration – Les grands groupes se mobilisent : les actions solidaires du groupe La Poste

20.04.2020

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En plus d’avoir mis en place les dispositifs nécessaires à la protection de la santé des postières et des postiers et transformé son organisation pour stabiliser une nouvelle organisation industrielle socle, Le Groupe La Poste déploie son engagement vers le grand public en se mobilisant pour lutter contre le Coronavirus et contre l’isolement des personnes fragiles, en soutenant l’économie de proximité et en apportant un soutien aux personnels soignants.

Soutien aux personnes âgées isolées avec le service de visites par le facteur « Veiller sur mes parents »

Dans cette période de confinement, Le Groupe La Poste se mobilise et contribue à rompre l’isolement en rendant gratuite la visite de  lien social de son service « Veiller sur mes parents ».

 

Lancé en 2017, le service « Veiller sur mes parents » propose de 1 à 6 visites hebdomadaires par le facteur aux seniors, suivies d’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement, avec ou sans  Téléassistance. 9 000 clients ont déjà souscrit au service «Veiller sur mes parents». Pendant toute la période de confinement sanitaire, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier, sans engagement de souscription à l’issue de la crise sanitaire Covid-19.

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Soutien aux commerçants et artisans avec la plateforme « Ma Ville Mon Shopping»

Soucieux d’apporter des solutions à tous les commerces et en priorité ceux de première nécessité, Le Groupe La Poste participe, pendant la période de confinement décidée par le gouvernement français, aux dispositifs mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances en leur mettant à disposition le site internet «Ma Ville Mon Shopping».

Cette plateforme de vente en ligne inclut des services logistiques permettant aux commerçants et artisans de continuer leur activité à distance tout en limitant les déplacements de la population.

 

Créée en 2017 et filiale du Groupe La Poste, Ma Ville Mon Shopping est une plateforme de vente en ligne initialement conçue dans le but de favoriser le commerce local.

 

Afin d’aider les commerçants et artisans tout en limitant au maximum les déplacements, la plateforme Ma Ville Mon Shopping évolue pour proposer l’accès aux commerces de proximité à la population. Pendant toute la période de confinement, les collectivités n’ont pas à s’acquitter de l’abonnement à la plateforme pour que leurs commerçants puissent s’inscrire et la commission sur les ventes des commerçants sera supprimée.

Soutien dans la lutte contre la propagation du coronavirus

Un site internet pour désengorger le 15 : maladiecoronavirus.fr par Docaposte

 

Disponible dès mercredi 18 mars, MaladieCoronavirus.fr est le premier site gratuit d’information et d’orientation grand public référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19. Depuis sa mise en ligne, 5,2 millions de français ont complété intégralement le questionnaire de santé et obtenu une préconisation d’orientation.

 

Ce site a été développé dans le but de contribuer à réduire la pression sur le 15 et les services d’urgence.

 

Cette initiative d’intérêt collectif est portée par l’Alliance Digitale contre le COVID-19, un consortium d’acteurs du numérique et de l’e-santé : Kelindi, Dernier Cri et Docaposte (Groupe La Poste) avec le soutien de Allianz France et De Gaulle Fleurance & Associés. L’Alliance compte aujourd’hui 20 partenaires apportant des fonds ou leurs compétences.

Un accompagnement numérique avec La Poste Mobile

 

Consciente des difficultés rencontrées par le personnel médical et soignant, La Poste Mobile se mobilise. Pour tous ses clients membres du personnel médical ou soignant, La Poste Mobile offre 20 Go de data sur les Forfaits SIM et les Prépayés, ou double l’enveloppe data sur les forfaits avec engagement (dans la limite de 60 Go).

 

De plus, La Poste Mobile vient également en aide à ses clients isolés ou fragiles.

 

Pour ses clients seniors, équipés de la tablette Ardoiz, La Poste Mobile double gratuitement leur volume de data avec passage automatique de leur forfait initial de 4Go à 9Go sans aucune démarche à effectuer de leur part. Ardoiz est la tablette numérique proposée par La Poste, spécialement conçue pour les seniors. Simple d’utilisation, facile et intuitive, elle est proposée avec un abonnement aux services de contenus et d’accompagnement (installation à domicile, assistance téléphonique, conseils d’utilisation). Avec Ardoiz, les seniors peuvent échanger avec leur famille grâce aux appels vidéo, aux échanges de mails et de photos. Ils peuvent également se divertir avec de nombreux jeux, et se tenir informés grâce à des contenus adaptés à leurs centres d’intérêts.

 

Pour ses clients en situation de handicap, La Poste Mobile, et les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms, offrent deux heures de communication adaptée à leurs clients sourds ou malentendants au travers de leur centre relais téléphonique pour les deux prochaines semaines. La communication sera ainsi facilitée par l’intervention d’un tiers sur trois canaux : une traduction en langue des signes française (LSF), un codage en langage parlé connecté ou en sous-titrage des appels.

 

Pour ses clients avec des petits forfaits en data : depuis le 14/04, La Poste Mobile a lancé une campagne d’appel pour rassurer ses clients et faire un bilan de leur forfait. Si besoin, 20 Go de data supplémentaire sont offerts gratuitement et sans engagement aux clients.

 

Un journal de bord est également disponible sur le site internet grâce auquel les clients La Poste Mobile peuvent retrouver l’ensemble des mesures prises par La Poste Mobile ainsi que des informations pratiques.

 

Enfin, des astuces et conseils sont régulièrement postés sur les réseaux sociaux pour aider les clients à traverser au mieux cette période : des explications claires sur la façon de désinfecter son smartphone, ou bien encore sur l’optimisation de sa connexion WiFi.

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